Quels sont les principaux acteurs que côtoie un assistant logistique ?

Quels sont les principaux acteurs que côtoie un assistant logistique ?

Selon la taille et le secteur d’activité d’une entreprise, un assistant logistique est amené à être en lien avec les acteurs plus ou moins nombreux.  Ils contribuent tous au déroulement de l’ensemble de l’activité de son entreprise.
Pour réussir dans son travail en ayant un grand nombre d’acteurs qui gravitent autour, un assistant logistique, doit faire preuve d’un grand professionnalisme. Dans ses relations avec eux, il convient de faire tout pour rendre facile le travail quotidien.

Les fournisseurs

Les fournisseurs mettent à disposition les stocks de produits nécessaires pour la distribution. Dans la pratique, l’œil vigilant d’un assistant logistique peut déceler les défauts de fabrication.  C’est à lui de prendre note et de faire remonter tout ce qui a été constaté.

Les fournisseurs tiennent comptent du fait que le consommateur final devient de plus en plus soucieux de la qualité des produits et de leur provenance. 

Les transporteurs

L’acheminement des marchandises se fait par les transporteurs. Pendant l’empotage ou le dépotage, l’assistant logistique va s’assurer que la quantité de produits commandées est bien identique à ce qui est sur les bons de livraison et qu’il s’agit bien des dits produits.

Les clients

Les clients ne veulent pas de mauvaises surprises une fois le colis livré. On perd facilement  des clients si ces situations venaient à se répéter. Pour qu’ils soient satisfaits, le service rendu et les produits livrés doivent répondre à leurs attentes. C’est surtout si l’on veut espérer une fidélisation sur le long terme.

Un assistant logistique va aussi s’occuper des produits retournés et gérer d’éventuels litiges qui en découleront.

Les travailleurs en interne

En interne, le travail de chaque salarié doit permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Cela peut être l’amélioration du chiffre d’affaire, redorer l’image ou faire de sorte que les valeurs de l'entreprise  soient respectées à travers le travail accompli.

Pour un assistant logistique, il lui faut d'abord, suivre les consignes de son responsable logistique. Ensuite il pourra soutenir  ses collègues des autres services de son entreprise en entretenant de bonnes relations de travail avec eux.

Vincent Feindouno

J'aime créer du lien et apprendre de façon continue. I like connecting with people and learning continuously.

Leave a comment - Laissez un commentaire