La négociation ! Sommes-nous en train de négocier à chaque instant ?

La négociation ! Sommes-nous en train de négocier à chaque instant ?

Chacun de nous négocie d’une façon ou d’une autre. Des fois, nous ne nous rendons même pas compte que nous sommes en train de négocier. Nous pouvons le constater dans les situations de tous les jours.

Nous sommes par exemple, devant une publicité d’un produit quelconque et soudain nous cherchons à savoir si devons l’acheter ou pas. Cette décision ne sera peut-être pas prise sur place devant la publicité mais nous continuons à y penser. L’impact de la publicité est tel que nous ne restons pas indifférent et nous finissons par prendre une décision. Qu’avons –nous fait en décidant d’acheter ou pas ce produit ?

Un autre exemple : avec nos amis, nous voulons convenir d’un rendez-vous. En fonction de nos disponibilités, chacun de nous propose un jour. Ensuite, nous nous rendons compte que nous n’avons pas choisi le même jour. Dans ce cas, nous cherchons une solution en reportant peut-être ce rendez-vous pour le mois suivant. Puis s’en suit le choix de l’heure du rendez-vous, l’endroit du rendez-vous ainsi de suite. Que sommes-nous en train de faire dans une situation pareille ?

Pour citer un dernier exemple, disons que nous sommes assistant logistique ou assistant commercial et un client nous appelle. Il n’est pas content du produit acheté ou que ce produit ne correspond pas à celui qu’il a commandé. Il demande à ce qu’il soit remboursé. De notre coté, nous commençons par nous renseigner sur ce qui s’est passé afin de savoir celui qui est responsable. Ensuite nous proposons une solution au client qui consiste à lui envoyer le bon produit aussi vite que possible. Le client accepte notre solution. Qu’avons-nous fait en ce qui concerne cette situation ?

Dans chacun des exemples si dessus, il est question d’une négociation. La plus part du temps nous négocions tantôt avec autrui tantôt avec nous-mêmes.

Négocier avec autrui

En négociant avec une autre personne, nous devons privilégier le long terme. Pour cela, il faudrait que les personnes qui prennent part à la négociation soient satisfaites du résultat. Nous n’aurons pas de problèmes à leur faire appel une prochaine fois, que ces personne soient des clients ou pas. Nous aurons juste à le leur faire savoir que nous avons besoin d'eux ou que nous avons un produit ou service à leur proposer. Ainsi  une confiance mutuelle s’installe petit à petit.

En matière de négociation, n’oublions pas que tout peut se négocier. Nous n’obtiendrons peut-être pas ce que nous voulons mais nous pouvons tout de même en parler. Il ne faut donc pas se limiter à parler que du prix ou de la quantité de ce que l’on négocie.

A noter qu’une négociation commerciale se prépare et qu’il vaut mieux faire appel à un intermédiaire si l’enjeu est beaucoup plus important.  Car c’est celui qui saura être plus professionnel que l’autre, qui sortira satisfait en obtenant plus d’avantages.

Négocier avec nous-mêmes

Quand nous voulons améliorer notre vie ou nous améliorer nous-mêmes, nous choisissons de suivre un chemin. Sur le chemin, nous pouvons rencontrer une multitude de solutions. Nous nous retrouvons ainsi, en train de négocier avec nous-mêmes pour choisir la meilleure solution à notre situation.

Pour nous faciliter la tâche, c’est possible d’essayer ceci :

  • Bien se connaitre

Si nous nous connaissons suffisamment, nous serons capables d’identifier ce que nous avons réellement besoins parmi tant d’autres choses. Nous serons moins influencés par tout ce qui attire notre attention pour nous distraire et dont nous n’avons pas forcement besoin. Nous arrivons à nous connaitre en cherchant progressivement  à connaître notre réelle identité, ce que nous aimons ou n’aimons pas.

  • Avoir des objectifs à atteindre

Le fait d’avoir des objectifs nous permet de connaître la voie à suivre. Nous obtiendrons ce que nous voulons en atteignant les objectifs que nous nous sommes fixés. Une fois un objectif atteint, nous devons passer au suivant. A chaque fois que nous réussissons à atteindre un objectif qui améliore notre vie, nous nous améliorons aussi.

Pour conclure, nous ne négocions pas seconde après seconde ou minute après minute mais nous négocions dans la plupart des situations. Dans certaines situations, les enjeux sont importants tandis que dans d’autres, ce n’est pas le cas.

Vincent Feindouno

J'aime créer du lien et apprendre de façon continue. I like connecting with people and learning continuously.

4 Comments

  1. Très intéressant et très bien écrit. Tout est fluide et clair. En tant que commercial de formation j’étais déjà convaincu. Cela me rappelle l’exemple d’un leader et coach en développement personnel qui montre que nos enfants sont les meilleurs négociateurs car ils arrivent à avoir ce qu’ils veulent. Le non n’est pas une réponse pour eux.

    • En étant conscient du fait que la négociation fait partie de notre quotidien, j’en tiens compte dans tout ce que je fais et j’essaie de m’améliorer au fur et à mesure. La négociation, ça s’apprend aussi !

      Merci Thierry pour ton commentaire.

  2. Oui je confirme Vincent, très très bien écrit, et d’une façon très explicite et très instructive ! Bravo Vincent

    • Merci Catherine pour ton commentaire !

      Ça fait du bien de savoir que l’on n’est sur un bon chemin. Cela me motive et permet de continuer à travailler ainsi.

      Porte-toi bien et à très vite!

Leave a comment - Laissez un commentaire