Je suis un responsable ! Qu’est-ce que mon équipe attend de moi ?

Je suis un responsable ! Qu’est-ce que mon équipe attend de moi ?

 Au sein d’une entreprise, qu’elle soit dans le domaine de la logistique ou un autre domaine, il y a des règles de fonctionnement et des missions à effectuer pour chaque poste. Le respect de ses règles et missions est d’autant nécessaire que cela a une influence sur la performance de toute entreprise. C’est là, qu’intervient un responsable pour garantir ce respect et s’assurer que l’entreprise est sur une bonne voie.

Un responsable d’une équipe ou d’une entreprise a lui aussi ses missions bien définies en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. Nous sommes tous tenter par ce poste mais devenir responsable n’est pas aussi facile que l’on pense.

En effet, gérer une équipe de plusieurs personnes ayant des parcours différents demandent tantôt de la pédagogie tantôt de la fermeté. Pour certaines personnes, bien expliquer le travail à faire en trouvant les bons mots suffit à les motiver et d’obtenir d’eux le maximum d’énergie pour bien faire leur boulot. Pour d’autres, il en faut plus.

Dans les deux cas, une équipe a besoin de son responsable et le responsable a aussi besoin de son équipe pour que l’entreprise continue à se développer. Pour une cohésion d’équipe, un responsable devrait tenir compte de ceci :

Un responsable qui soutien son équipe

Tout responsable souhaiterait d’avoir ne équipe constituée de travailleurs qui réussissent à correctement remplir leurs missions sans trop de difficultés. Ce n’est pas souvent le cas car les entreprises sont dans un environnement concurrentiel qui peut changer à tout moment. Les entreprises doivent s’adapter aux changements et les travailleurs aussi.

Pour aider une équipe de travailleurs à continuer à bien remplir ses missions et à surmonter les difficultés, un responsable devrait être disponible dans la mesure du possible quand son équipe a besoin du soutien. Le travail à faire varie d’un métier à un autre. Avoir un responsable qui connait et comprend les difficultés de son équipe et aide à trouver des solutions est bénéfique pour toute l’entreprise. 

Un responsable qui est à l’écoute

Le soutien pourrait commencer par l’écoute de ceux qui en ont besoin. Nous avons tous plein de choses à faire en dehors du travail. Les difficultés que nous rencontrons sont directement ou indirectement liées au travail à réaliser dans l’entreprise. Un responsable qui est à l’écoute, s’en rend compte et peut proposer des solutions avec ou sans les personnes concernées. 

Être à l’écoute demande du temps et nécessite une confiance mutuelle. Ce qu’il faut faire pour y arriver, c’est d’apprendre à écouter. Au final, l’entreprise  aura plus à gagner si les difficultés sont connus en amont et résolues le plus vite que possible.

Vincent Feindouno

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