Fidélisez n'importe quel client avec ces 2 astuces efficaces

Vous avez envie de faire le commerce mais vous n’arrivez toujours pas à le faire.  Je parie que cela a quelque chose à avoir avec des questions telles que : "Où trouver des clients ? Comment fidéliser n'importe quel client ? Quel produit ou service devrais-je vendre ?  Le marché est-il nouveau, en croissance, saturé ou en déclin ? Où et comment trouver un financement ? Mes concurrents sont au nombre de combien ? (Lisez cet article ci-dessous pour savoir comment défier vos concurrents).

Comment puis-je défier mes concurrents? Voici un conseil simple.

Le fait de ne pas trouver des solutions à vos questions ou problèmes, vous empêche de commencer à faire le commerce. Par conséquent, vous allez encore attendre. Vous ne pourrez pas avoir en fin de compte ce sentiment quand on dit: « Ah oui, je l’ai fait. »

C'est à vous de décider de faire ou non le commerce. Vous devez juste retenir qu’en matière de commerce, il s’agit de vendre quelque chose à quelqu’un. C’est facile à dire mais difficile à faire.

Le jour que vous allez en fin dire « Ah oui, je l’ai fait », cela signifie que vous faites au moins un de ces 3 types de commerce : Entreprise à Consommateur (B2C),  Entreprise à Entreprise (B2B) ou Consommateur à Consommateur (C2C).

Que vous faites du B2C, B2B ou C2C, vous devriez savoir que trouver quelqu'un pour acheter ce que vous vendez, n'est pas facile du tout. Cela demande de travailler dur pour rendre votre offre unique ou de continuellement faire sa  promotion si vous votre offre n’est pas différente de ce que fait la concurrence.

Disons que votre travail commence à porter des fruits. Donc, toute personne qui achète ce que vous vendez, devient votre client. En étant conscient de l'effort que vous faites pour acquérir chacun de vos clients, tout ce que vous pouvez souhaiter, c’est de ne surtout pas les perdre. Vous allez vous mettre à la recherche des solutions qui vous aideront à fidéliser vos clients.  Vous pourriez vous poser cette question :

Comment fidéliser n’importe quel client ?

Vous ne pouvez pas donner une réponse juste comme ça. Comme vous le savez probablement, les critères de décision d'achat sont différents d'un client à un autre. Un client décide d'acheter ce que vous vendez parce qu'il l'aime et partage les mêmes valeurs ou c'est la meilleure solution à son problème. C’est sans aucun doute ce qui fidélise n’importe quel client.

Si vous êtes toujours en train de suivre, vous cherchez surement à savoir :

  • Comment amener un client à aimer et à s’identifier dans votre produit dans votre produit ?
  • Comment faire savoir à n'importe quel client que vous allez continuer a lui proposer les meilleurs solutions à ses problèmes ?

Voici 2 astuces efficaces qui vont répondre à vos questions :

Adapter la communication et essayer de parler comme le client

La communication rend plus facile la fidélisation des clients, même s'il y a beaucoup d'autres façons de rendre les clients fidèles. La raison est très simple. Vous finirez toujours par communiquer directement ou indirectement avec vos clients. Cela peut se faire face à face or virtuellement. La communication peut aussi se faire à travers l'emballage, le prix, les récompenses, les feedback, les remises, les plaintes, le service ou le produit lui-même.

La seule chose que vous avez à faire est d'adapter votre communication de telle sorte que tout client sache que vous vous souciez de lui. Pour y arriver, essayez de parler comme votre client. Je veux dire par là, que vous devez essayer d'utiliser des mots ou des phrases qu'il va reconnaître et comprendre. Vous devez également connaître la façon dont il s’exprime, dont il se comporte, ce qui l'intéresse, ce que sont ses valeurs ainsi de suite.

Adaptez donc votre communication et essayez de parler à votre client de telle manière qu'il se rende compte que vous le connaissez très bien.  Il ne va pas résister au fait d’être fidèle. C'est ce qui fait cette astuce si efficace et c'est là qu’entre en jeu la seconde astuce aussi efficace.

Connaître la culture du client et essayer de ne pas l'oublier

Qui ne serait pas heureux quand vous allez vers lui et commencez à  lui parler de son pays en utilisant sa langue ?  Qui ne serait pas heureux quand vous lui montrez que vous prenez en compte ses valeurs et que vous les partagez au cas où elles sont les mêmes que les vôtres ? Pourquoi ne serait-il pas heureux quand votre client voit que vous lui rendez la vie facile en lui proposant les meilleures solutions à ses problèmes sur la base de ses comportements d'achat ?

Comme vous pouvez le constater, ces 3 questions font allusion aux symboles, valeurs et rituels. Autrement dit, il s’agit de la culture. Connaître la culture de votre client et le respecter lors de vos interactions avec lui, permet de construire une relation de longue durée.

Votre tour :

Est-il facile ou difficile pour vous de fidéliser vos clients?  Votre contribution en partageant votre histoire sera appréciée.

Vincent Feindouno

J'aime créer du lien et apprendre de façon continue. I like connecting with people and learning continuously.

Leave a comment - Laissez un commentaire