Être rigoureux est une des qualités essentielles en logistique. Comment s’y prendre ?

Être rigoureux est une des qualités essentielles en logistique. Comment s’y prendre ?

En tenant compte de ce qu’est la logistique et des nombreux acteurs entrant en jeu, il est primordial d’avoir plusieurs qualités pour réussir dans ce domaine. Une des qualités nécessite une attention particulière. C’est celle qui demande d’être rigoureux. 

Cette qualité est d’autant importante que son absence peut avoir un impact considérable non seulement pour toute l’entreprise mais aussi pour tous ceux, en amont ou en aval, échangent avec l’entreprise. Comment s’y prendre ?

Être vigilant 

De la réception d’un produit à l’expédition à destination en passant par son stockage et son acheminement, il se passe plusieurs interactions.  Une erreur, petite soit-elle, peut avoir des conséquences considérables à un endroit du processus. Cela génère des tensions et des frustrations de la part de ceux qui prennent part à ce processus.

Pour éviter de telle situation, il convient d’être vigilant en exécutant les consignes données dans le moindre détail. C’est également mettre de côté tout se qui peut distraire pendant le travail. En restant concentré sur la tâche à effectuer, le travail sera bien fait et il sera même facile de repérer d’éventuelles erreurs commises par d’autres.

Connaître son métier

Travailler dans la logistique requiert des connaissances et des compétences pour exercer au mieux son métier. Des universités ou centres de formation proposent des formations pour accéder aux différents métiers de la logistique. On peut y accéder aussi par l’apprentissage ou par l’alternance.

Quelque soit la voix choisie, l’important est de pouvoir bien maîtriser ce qui a été appris. La rigueur dont il est question devrait commencer par cette étape. Il est nécessaire d’être rigoureux envers soi-même pour développer cette qualité.

Rester professionnel

En faisant bien son métier, on reste irréprochable. Mais le domaine de la logistique étant en perpétuelle évolution, on n’est pas à l’abri des situations difficiles. La raison n'est, non pas par inattention mais par le fait de ne toujours pas pouvoir anticiper certaines difficultés.

Ceci se voit dans les relations qu’entretiennent certaines entreprises avec leurs clients à propos du service rendu. C’est surtout quand il y a la présence de plusieurs autres prestataires pour réaliser le même service.

Pour s’en sortir sans écorner son image, il faut rester professionnel en se remettant en question et trouver un issu à la situation difficile en gardant son calme. Reconnaître ses erreurs permet d’en prendre conscience et de faire attention à ne plus commettre les mêmes erreurs.

Vincent Feindouno

J'aime créer du lien et apprendre de façon continue. I like connecting with people and learning continuously.

Leave a comment - Laissez un commentaire