Comment puis-je défier mes concurrents ? Voici un conseil simple !

En tant que propriétaire d’une petite entreprise constituée d'une ou plusieurs personnes, ces mots vous sont familiers : marché, produits, services, clients, concurrents, vendeurs et ainsi de suite. Parmi ces mots, il y en a un qui pourrait vous faire peur rien qu’en le prononçant. Vous faites tout ce qui est de votre mieux pour l'éviter mais en fait, vous ne pouvez pas. Si vous êtes encore en train de lire, vous savez déjà de quoi je parle. Je parle du mot « concurrents ».

Vous êtes sûrement d'accord avec moi pour dire qu’il est difficile d’éviter des concurrents. Ils sont autour et ils seront presque toujours autour de votre entreprise. Dans cette situation, vous pouvez tout de même essayé de les défier de telle façon que votre entreprise continue à croître. A votre place, je  chercherai la meilleure réponse de « comment puis-je défier mes concurrents ? »

Vous pensez peut-être au fait d’avoir un œil sur vos concurrents et d’essayer de savoir de temps en temps, s'ils sont derrière ou au même niveau que vous surtout s'ils font la même chose que vous. Ce n'est pas ce que vous devriez faire parce que vous serez fatigué de toujours vouloir comparer ce qu’ils font avec vos produits ou services. Je comprends que vous ne voulez pas les avoir du tout ou vous souhaitez qu’ils soient derrière si vous n'avez pas d'autre choix.

Mais ce que vous oubliez, c'est qu'il y aura un jour, vous vous rendrez compte que vos concurrents ne sont ni derrière ni à votre niveau. En fait, ils sont loin devant et que c’est vous qui êtes bien derrière eux. Alors allez-vous changer cette stratégie de garder un œil sur eux et de vous concentrer sur quelque chose d’autre ? Si vous voulez vraiment rester sur le marché, vous devriez changer cette stratégie et essayer de trouver comme moi, la meilleure réponse à cette même question :

Comment puis-je défier mes concurrents ?

Pour répondre à la question, il faut toujours se rappeler que même si vous êtes le premier à être sur un nouveau marché parce que vous l’avez créé, vous allez finir par avoir des concurrents. C'est juste une question de temps. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce qui s'est passé quand CLACK a eu son nouveau concurrent qu’est MICROSOFT.

Dear Microsoft, la lettre ouverte de Slack à son nouveau concurrent Microsoft.

En règle général, les gens aiment la concurrence. S'ils s’aperçoivent que vous faites quelque chose qui marche bien, ils diront à eux-mêmes : "Si ce gars arrive à le faire, pourquoi pas moi ?" Ceci est d’autant plus vrai surtout s'il y a beaucoup à gagner en faisant la même chose que ce que vous faites.

Maintenant que vous savez que vous aurez presque toujours à faire face à des concurrents, il y a un conseil simple qui vous aidera à leur lancer un défi et en même temps,  à s'assurer que votre entreprise continue de croître. Ce conseil est le suivant :

Restez concentré sur votre entreprise et continuez à avancer étape après étape

Ce conseil est simple mais sa mise en œuvre n'est pas aussi facile que vous pouvez le penser. De nos jours, beaucoup de gens ne peuvent tout simplement pas rester concentré. La raison principale est la suivante :

Ils essaient de faire beaucoup de choses en même temps.

Le meilleur exemple est que vous êtes susceptibles d'être l'un de ceux qui ont cliqué sur le lien ci-dessus et l’ont consulté au lieu de finir ce que vous avez commencé à lire. Si vous ne l'avez pas fait cette fois-ci, vous l’avez sûrement fait lors de la lecture d'un autre article.

En matière d’entreprise, vous pouvez emprunter ce chemin en faisant assez de choses en même temps. Cela signifie par exemple, que vous travaillez dur sur la création d'un produit ou un service après avoir passé beaucoup de temps à apprendre et à faire des recherches. Quand enfin tout est prêt, vient ensuite le lancement du produit. Vous essayez aussi d'en être responsable. Puis vous vous assurez que la promotion ou le marketing est bien fait. Ce sera parfait si vous réussissez à gérer l'ensemble de toutes ces activités. Mais pensez-vous avoir les meilleurs résultats pour chacune d'elles?

Une minute ! Et les concurrents, les clients, les fournisseurs et ainsi de suite ? Etes-vous celui qui va s’occuper de toutes ces personnes aussi ?

Comme vous pouvez le constater, ce n’est vraiment pas facile pour certaines personnes de rester concentré. Pour ne pas que vous soyez l'un d'eux et pour pouvoir défier avec succès vos concurrents, vous devriez essayer de suivre ces étapes :

1. Assurez-vous que faites ce que vous aimez vraiment même si vous n'y connaissez rien
2. Ça devrait être une passion pour vous afin que vous preniez plaisir à le faire
3. Ayez une idée de l'ensemble des activités liées à ce que vous faites
4. Vous devriez connaitre le principe de Pareto ou la loi des 80-20 et le mettre en œuvre.
5. Identifiez et choisissez de faire 20 % des activités qui apportent 80 % des résultats
6. Apprenez à être le meilleur en faisant ces activités
7. Ne pensez pas au temps, à l'effort ou aux concurrents
8. Pensez juste à une chose : "Suis-je entrain de progresser jour après jour ?"
9. Accepter de faire des erreurs, mais éviter de faire les mêmes erreurs encore et encore
10. Eviter d’être tout le temps dans le confort surtout lorsque votre travail commence à avoir de bons résultats

En suivant ces étapes, vous n'allez certainement pas battre vos concurrents mais vous pourrez les défiez parce qu’ils se rendront compte que vous maîtrisez très bien ce que vous faites. Vos résultats seront la preuve que vous continuer d'avancer étape après étape. Et certains de leurs clients viendront achetez vos produits parce que vous savez pourquoi il faut bien traiter un client, comme écrit dans cet article :

3 raisons incontournables pour traiter votre client comme un ROI.

Et ce qui reste intéressante, c'est que vos concurrents vont commencer à s'inquiéter de vous et ils vont commencer à avoir un œil sur vous. Vous souvenez-vous ? Nous avons déjà parlé de cette stratégie.

A votre tour : Avez-vous une stratégie qui vous permet de défier vos concurrents ? Merci de partager votre histoire concernant ce sujet.

Vincent Feindouno

J'aime créer du lien et apprendre de façon continue. I like connecting with people and learning continuously.

Leave a comment - Laissez un commentaire