Comment améliorer la qualité de mon travail au quotidien ?

Comment améliorer la qualité de mon travail au quotidien ?

Nous avons autour de nous pas mal de choses qui n’apportent pas de valeur ajoutée à ce que nous faisons. Nous avons pourtant du mal à nous en passer. C’est tout ce qui nous distrait. Nous le constatons sur la qualité de notre travail et les autres peuvent le ressentir à travers nos interactions avec eux.

Par example, ça nous arrive d'acheter régulièrement des biens de consommation et payons parfois pour des services. Quand un produit ou un service répond à nos attentes, nous en commandons et nous n’hésitons pas à revenir vers l’entreprise qui met ce produit ou service sur le marché. Petit à petit l’entreprise en question gagne des clients et continue à améliorer la qualité de ses produits pour fidéliser ses clients.

Ces produits et services sont conçus par d’autres personnes ou par nous-mêmes si nous travaillons dans l’entreprise qui les met à disposition. Le résultat du travail de ces personnes a donc un impact sur nous et le résultat de notre travail peut avoir un impact sur d’autres personnes.

D’où la nécessité de penser à la qualité de notre travail, de l’améliorer et continuer à l’améliorer autant que possible.

Améliorer la qualité au sein d’une entreprise

C’est dans l’intérêt d’une entreprise de mettre en place une démarche qualité. C’est ce qui permet de satisfaire les clients en les proposant des produits de qualité. Mais cela demande des investissements et des compétences nécessaires pour réussir la mise en place d’une telle démarche.

En logistique par exemple, il existe des outils qui aident à améliorer le travail concernant le contrôle qualité. Un dysfonctionnement dans ce domaine peut provoquer les retards de livraison et des couts supplémentaires de réparations. Sans oublier aussi qu’il faut respecter les réglementations et les normes  ISO.

Améliorer la qualité au sein d’une entreprise consiste à suivre rigoureusement toutes les étapes qui permettent de réaliser les différentes tâches. Chacun doit se sentir concerné quand il s’agit d’améliore la qualité de façon continue. Malgré qu’il y ait des travailleurs qui sont réticents à tout changement, un responsable devrait être en mesure de les amener à accepter un changement en lien avec le contrôle qualité. 

Améliorer la qualité en dehors de l’entreprise

Après notre travail en entreprise, nous nous consacrons à nos projets personnels ou nous nous occupons de nos familles et maisons. Ce qui fait que nous continuons à travailler encore et encore.

Dans ce cas, pour que notre travail soit de bonne qualité, il faudrait tenir compte de ceci :

  • Penser à la matrice d’Eisenhower

La matrice d’Eisenhower nous permet de faire la distinction entre ce qui est important et ce qui est urgent. En procédant ainsi, nous saurions les activités pour lesquelles nous devons consacrer plus de temps et d’énergies en les faisant tout de suite (importantes et urgentes). Et nous abandonnerions les activités qui  ne sont ni importantes et ni urgentes.

Quant aux activités qui sont importantes mais peu urgentes, nous les planifierons pour les faire plus tard. Pour terminer, nous déléguerons les activités  qui sont urgentes mais peu importantes.

  • Penser à une récompense

Un travail bien fait est toujours apprécié. Mais pour réussir à bien faire un travail, il faut du temps, de l’effort et du savoir-faire. Si c’est nous qui le faisons, nous en sommes très contents et nous pouvons nous limiter à cette joie.

Nous pouvons aussi choisir d’aller un peu plus loin en pensant à nous récompenser nous-mêmes. Cette récompense nous donnera peut-être la motivation pour recommencer et même d’améliorer  la qualité de notre travail  et tendre vers la perfection.

Vincent Feindouno

J'aime créer du lien et apprendre de façon continue. I like connecting with people and learning continuously.

2 Comments

  1. Salut Vincent,
    que ce soit au travail ou à la maison, réussir à être la meilleure version de soi même demande de la discipline et une éthique de travail qui devient ensuite une marque de fabrique. La réputation pour une entreprise et dans le cadre personnel est très importante.
    Et comme tu dis penser à se récompenser.Le cerveau s’habituras à ses récompenses qui sont liés à un bon travail de qualité.
    Pour la perfection, il faut toujours “tenter” de faire de son mieux.

    • « Réussir à être la meilleure version de soi même demande de la discipline et une éthique de travail qui devient ensuite une marque de fabrique. »

      Très bien dit, Thierry !

      C’est justement pour cela que je n’ai pas attendu à ce que tout soit parfait pour lancer mon blog. Je sais que le travail que je fais en publiant les articles depuis le lancement du blog, représente ma version actuelle. Je peux la qualifier comme étant une version de débutant.

      Ceci dit, je dois améliorer autant que je peux, la qualité de mon travail pour tendre vers la meilleure version de moi-même. Et cela passe bien entendu, par la discipline et une éthique de travail, comme tu l’as dit. Pour y arriver, je vais continuer à faire de mon mieux.

      Merci Thierry, pour cette contribution et bon courage pour le travail que tu fais aussi.

Leave a comment - Laissez un commentaire